Les jeux logiques de Cogitème

DES ENSEIGNANTS PARTAGENT LEURS EXPERIENCES
RETOURS D'EXPERIENCES
  • Nathalie, enseignante en CM2 dans l'Hérault (34) : «  Avec Cogitème, mes élèves ont travaillé régulièrement et avec plaisir les problèmes de logique. Avec un compte individuel, ils ont eu la possibilité de progresser à leur rythme et de façon autonome. En classe, ils profitaient d’un temps d’atelier dédié une fois par semaine. Mais ils ont également pu se connecter chez eux ! C’est un outil facile d’utilisation et adapté aux enfants de ce niveau. Le support numérique a motivé même aux plus réticents. Et les exercices adaptés leur ont permis de réussir ! J’ai également constaté que le travail sur les problèmes plus traditionnels se trouvait facilité : moins de réticences, davantage d’engagement dans la recherche. Et tout ça sans que j’ai à gérer des corrections laborieuses !  »
  • Barbara, enseignante en CM2 dans les Alpes-Maritimes (06) : «  Les élèves se sont régalés. Ils ont travaillé par équipe de 3 (et une équipe de 4) deux fois par semaine depuis la rentrée après les vacances de février. Notre école n'étant pas vraiment bien fournie côté ordinateurs, je n'avais normalement que 4 ordinateurs à leur disposition pendant ces séances. Les autres équipes ont travaillé sur des jeux logiques sur papier (éditions La Buissonière). Les deux activités se sont bien complétées. C'était une belle expérience pour toute la classe. A refaire !  »
  • Sylvie, professeur de mathématiques dans la Savoie (73) : «  Merci de ce travail de conception de cet outil fort intéressant et apprécié des élèves. Cette année nous avons plusieurs projets au sein du collège, liés au numérique, une toute petite salle informatique, avec plus d’élèves par classe que les années précédentes, et il n’est pas toujours aisé de réserver la salle. Par contre on a pu en profiter un peu plus lors de cette semaine des maths et les élèves ont joué le jeu. Lors de séances d’étude dirigée, nos AED ont parfois accès aux ordinateurs et m’ont dit que les élèves et eux aussi d’ailleurs trouvent très pertinents ces exercices.  »
  • Christine, enseignante en CM1/CM2 dans la Vienne (86) : «  J'utilise les exercices Cogitème dans ma classe depuis 3 ans et je trouve cet outil vraiment très intéressant. Les élèves travaillent de manière autonome, ce qui facilite la gestion de la classe en ateliers. Leur motivation est évidente et ils progressent rapidement. L’intérêt pédagogique se situe également dans le domaine de la lecture car Cogitème oblige à une lecture attentionnée et appliquée qui permet de progresser en terme de compréhension.  »

AVIS D'ENSEIGNANTS
  • Arnaud, enseignant en CM2 dans l'Aisne (02) : « Mes élèves apprécient énormément vos jeux de logique, je les trouve pour ma part très pertinents et viennent enrichir ma pratique de classe lors d'atelier de remédiation. »
  • Christian, enseignant en CM2 dans la Vienne (86) : « Rigueur, attention, concentration et beaucoup de plaisir pour les enfants totalement investis dans la résolution de ces énigmes. »
  • Jean-Yves, enseignant en CM2 dans la Vienne (86) : « Nous avons l'habitude de travailler la logique sous forme d'ateliers dans la classe. Ce site nous a permis d'étoffer l'offre proposée aux élèves avec une activité ludique où ils sont autonomes et peuvent voir leur progression. Un outil intéressant aussi bien sur le temps de classe qu'en APC. »
  • Virginie, enseignante en CM1/CM2 dans le Rhône (69) : « Les élèves ont bien accroché avec le principe du logiciel (débloquer des niveaux en répondant aux problèmes). Ils se repèrent bien dans le logiciel et tout fonctionne à merveille. Je trouve que les faire raisonner sans nombre et par la voie informatique est très enrichissante pour eux, je n'observe aucun blocage!!! »
  • Nicolas, enseignant en CM1/CM2 dans la Vienne (86) : « J'ai souvent essayé de faire des exercices de logique dans ma classe sans beaucoup de résultats (trop difficiles, trop compliqués à corriger et à expliquer...) Avec Cogitème, mes élèves ont envie de jouer. Ils ont progressé rapidement et de façon autonome. »
  • Eric, enseignant en CM2 à La Réunion (974) : « L’outil plaît aux premiers intéressés : les élèves motivés et autonomes. C'est bien là l'essentiel. »
  • Serge, enseignant en CM1 dans la Vienne (86) : « C’est notre seconde année avec Cogitème: des progrès toujours aussi remarquables dans la résolution de problèmes et le travail mené en autonomie est toujours effectué avec un plaisir certain. »
  • Stéphanie, professeur de mathématiques dans l'Hérault (34) : « Apparemment les élèves de 5eme ont bien apprécié ces exercices de logique ... Pour une fois, ils ont tous bossé!!!! »
  • Elisabeth, enseignante en CM1/CM2 dans la Vienne (86) : « Ce site apporte une série de jeux de logique très progressive qui permet aux élèves d'être rapidement en autonomie et de passer aisément au niveau supérieur, comme dans un jeu. »

PAROLES D'ELEVES
  • « c’est de la logique en s’amusant »
  • « on peut se tromper, rectifier à volonté »
  • « chaque fois, on fait des progrès »
  • « il faut relire, trier l’information et bien repérer les mots clés »
  • « apprend à lire et interpréter en même temps »
  • « c’est pratique de seulement cliquer sur des possibilités et de changer les propositions à volonté »
  • « bon entrainement à la concentration »
  • « c’est motivant de trouver la réponse, donc cela motive pour rester concentré »
  • « plus on en fait, plus on s’améliore »
  • « c’est bien de commencer par des faciles pour comprendre comment ça marche puis on a envie d’aller faire des niveaux plus difficiles vite »


RETOUR