Les jeux logiques de Cogitème

FAITES PROGRESSER VOS ELEVES EN RESOLUTION DE PROBLEMES ET EN LECTURE
LIRE - COMPRENDRE - RAISONNER - CYCLE 3 & 4
Un outil qui fait ses preuves en situation réelle avec des élèves depuis 4 ans. Retrouvez-le dans le catalogue de l'ENT Beneylu School. Il est aussi compatible avec l'ENT Toutatice de l'académie de Rennes.


EXERCICES PROPOSES
Avec le mode « à la carte », vos élèves pourront résoudre plus de 1800 énigmes réparties en 5 niveaux de difficulté :

  • Les files : vos élèves devront retrouver l'ordre dans lequel sont placés des personnages, ils manipuleront des notions comme "être avant", "être après", "être à côté". Les énoncés sont courts et composés de phrases simples.
  • Les rondes : ici, les personnages sont disposés en cercle, vos élèves manipuleront les symétries : le haut et le bas sont équivalents, ainsi que la gauche et la droite.
  • Les championnats : vos élèves devront retrouver les matchs qui se sont déroulés lors d'une compétition. Des énoncés courts, avec des phrases un peu plus complexes, la difficulté est ici dans le raisonnement.
  • Les systèmes logiques : il faudra retrouver les attributs de plusieurs personnages. Les énoncés sont plus longs et formés de phrases complexes. C'est un type d'exercices exigeant en lecture. Vigilence obligatoire avec les négations !
  • Les systèmes ordonnés : c'est un mélange entre les files et les systèmes logiques, un bon compromis entre lecture et raisonnement.

En plus du mode « à la carte », vos élèves pourront remplir des missions (ce sont en fait des séquences de 10 à 15 exercices) :

  • Il y a bien sûr des énigmes à résoudre.
  • Et aussi des « vrai ou faux » : on donne un énoncé et une solution, les élèves doivent dire si les deux correspondent. Vous pourrez ainsi vérifier que vos élèves n'ont pas de problèmes de compréhension et qu'ils passent bien de la forme "textuelle" à la forme "graphique".
  • Et en plus des « quiz » : les élèves doivent réfléchir de tête (sans support graphique) pour répondre à une question portant sur une énigme très courte. C'est un peu comme du calcul mental.
  • Faites de la pédagogie inversée : avec les missions, tous les élèves font les mêmes exercices, vous pourrez facilement identifier les exercices qui posent des problèmes pour les retravailler en classe.

COMPETENCES TRAVAILLEES
L'enseignement des mathématiques est organisé autour de 6 compétences majeures (programme officiel). Avec Cogitème, vous pourrez presque toutes les travailler :

  • Modéliser / représenter : en fonction des exercices, la solution est représentée par une liste, un tableau, un arbre, vos élèves devront donc assimiler ces représentations et comprendre leur logique interne.
  • Chercher / raisonner : la déduction, la recherche par tâtonnement sont des techniques de réflexion que vos élèves devront utiliser.
  • Communiquer : en faisant résoudre des énigmes en groupe, vos élèves échangeront leurs idées et argumenteront leurs déductions.
  • Calculer : c'est la seule compétence qui n'est pas travaillée, mais il existe de nombreuses autres ressources pour elle.

LE PETIT PLUS QUI A DE L'IMPORTANCE
Avec Cogitème, vos élèves sont autonomes :

  • Correcteur intégré : à tout moment, les élèves peuvent soumettre leur solution pour vérifier leurs déductions. Dans le pire des cas, en procédant par tâtonnement, ils trouveront toujours la solution.
  • Parcours individualisé : les niveaux de difficulté sont débloqués en fonction des résultats antérieurs. Les élèves qui réussissent bien iront rapidement aux niveaux supérieurs, et ceux qui sont moins à l'aise resteront plus longtemps sur les niveaux faciles.
  • Et tout ça, sans préparation de cours ni corrections à gérer !

SUIVI DES RESULTATS
Vos élèves pourront suivre leur progression (et vous aussi !) :

  • Ils pourront visualiser graphiquement les niveaux de difficulté qu'ils ont débloqués.
  • Leurs statistiques sont résumés de manière simple : différents smileys en fonction de leur taux de réussite, des étoiles à gagner en fonction des niveaux débloqués et des missions terminées.
  • En tant qu'enseignant, vous avez accès à l'historique des exercices résolus, la fiche de synthèse de la classe (pour vous faire rapidement une idée), et une fiche détaillée pour chaque élève (pour identifier ses points forts et ses points faibles).

CONFIGURATION MINIMUM
La ressource est uniquement disponible par internet :

  • Compatible avec Firefox, Internet Explorer, Chrome et Safari (même les anciennes versions).
  • Fonctionne aussi sur tablette.
  • Nécessite une connexion internet stable.
  • Accessible de l'école et de la maison.

INSCRIPTION
  • Si vous utilisez l'ENT Beneylu School, commander directement la ressource dans leur catalogue.
  • Vous êtes intéressé mais avez un budget restreint : commencez avec un compte collectif pour votre classe (téléchargez le bon de commande).
  • Vous souhaitez connaître en détail les résultats de vos élèves et qu'ils puissent profiter pleinement de cette ressource, optez pour le compte individuel pour chaque élève (téléchargez le bon de commande).
  • Envoyez-nous le bon de commande avec la liste des élèves (si comptes individuels) ou le nom de la classe (si compte collectif), et on s'occupe du reste : ajout de votre école sur le site, création des comptes pour les élèves, etc.

Vous avez des questions ? Contactez-nous :

Arnaud, enseignant en CM2 dans l'Aisne (02) : « Mes élèves apprécient énormément vos jeux de logique, je les trouve pour ma part très pertinents et viennent enrichir ma pratique de classe lors d'atelier de remédiation. »












Nicolas, enseignant en CM1/CM2 dans la Vienne (86) : « J'ai souvent essayé de faire des exercices de logique dans ma classe sans beaucoup de résultats (trop difficiles, trop compliqués à corriger et à expliquer...) Avec Cogitème, mes élèves ont envie de jouer. Ils ont progressé rapidement et de façon autonome. »












Nathalie, enseignante en CM2 dans l'Hérault (34) : «  Avec Cogitème, mes élèves ont travaillé régulièrement et avec plaisir les problèmes de logique. Avec un compte individuel, ils ont eu la possibilité de progresser à leur rythme et de façon autonome. En classe, ils profitaient d’un temps d’atelier dédié une fois par semaine. Mais ils ont également pu se connecter chez eux ! C’est un outil facile d’utilisation et adapté aux enfants de ce niveau. Le support numérique a motivé même aux plus réticents. Et les exercices adaptés leur ont permis de réussir ! J’ai également constaté que le travail sur les problèmes plus traditionnels se trouvait facilité : moins de réticences, davantage d’engagement dans la recherche. Et tout ça sans que j’ai à gérer des corrections laborieuses !  »


VOIR TOUS LES TEMOIGNAGES


RETOUR