Les jeux logiques de Cogitème


ENSEIGNER LA RESOLUTION DE PROBLEMES LOGIQUES


La résolution de problèmes est un pilier de l'enseignement des mathématiques. Les problèmes numériques sont très souvent utilisés à l'école. Leur résolution fait appel à beaucoup de compétences : identification de la situation, mise en relation des données initiales avec la question posée, conversion d'unités, calcul arithmétique...


Aborder la résolution de problèmes par les problèmes numériques demande à
l'élève de faire un grand pas en avant.


L'utilisation des problèmes de logique pure permet de lui faciliter cet apprentissage en se focalisant sur ce qui fait la trame de la résolution de problèmes :
  • lecture et interprétation de l'énoncé,
  • croiser plusieurs informations afin de mener des raisonnements.

EXIT les difficultés supplémentaires dues à l'arithmétique, aux conversions d'unités :
savoir calculer n'est pas savoir raisonner !


Le site www.jeu-logique.fr contient un outil performant pour apprendre aux élèves comment résoudre des problèmes (de logique !). A partir de 5 situations logiques de différentes tailles (19 configurations au total), les élèves pourront résoudre des centaines de problèmes de difficultés croissantes. Ils seront autonomes devant l'ordinateur :
  • le correcteur intégré leur indiquera où ils ont fait des erreurs,
  • chaque élève choisira lui-même les exercices qu'il souhaite résoudre en fonction de ses affinités,
  • le schéma de progression intégré à l'outil assurera que chaque élève est confronté à des exercices qui sont ni trop durs ni trop faciles pour lui,
  • les élèves seront valorisés et guidés puisqu'ils pourront suivre leur progrès visuellement (case verte = objectif atteint, case jaune = objectif en cours d'acquisition).
Envie de connaître les résultats de vos élèves ? Les 5 situations logiques proposées font appel à des compétences différentes : en regardant les statistiques des élèves, vous pourrez identifier les points faibles et les points forts de chacun d'eux, cela vous permettra de connaître leurs profils et donc de les guider encore plus efficacement !

Pour les établissements scolaires, nous proposons un abonnement annuel dont le prix est calculé au prorata du nombre d'élèves inscrits.

Pour les particuliers, nous proposons un abonnement de 12 mois.


Pour l'année 2013/2014, 32 écoles et un collège ont choisi d'utiliser notre outil :
1300 élèves ont été inscrits, pourquoi pas les vôtres ?



Contactez-nous dès maintenant pour avoir toutes les informations !
ecole@cogiteme.com